Week-end à Dublin, jour 4, matinée

Publié le par katilin

Newgrange_s.jpg

 

Direction le nord de Dublin, notre but Newgrange et Knowth...

Newgrange est l’un des plus célèbre sites archéologiques d'Irlande, situé dans le Comté de Meath, au nord de Dublin Il fait partie de tout un ensemble de sites préhistoriques appelé Brú na Bóinne.

 

IRLANDE-N-478.jpg

 

Il a été construit autour de 3200 avant JC, soit près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh en Égypte. Le site consiste en un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert. Le mur extérieur du tumulus est flanqué de pierres monumentales sur lesquelles il est possible d'observer des dessins en spirale et quelques triskell.

 

newgrange-trispirals.jpg

 

Chaque année (selon l'observation de sir Norman Lockyer en 1909), le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 9 h 17 du matin le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire. L'objectif de la construction semble avoir été de "réveiller" les ancêtres, les personnages importants dont les corps étaient déposés dans la chambre funéraire centrale, pour qu'ils interviennent et que les jours recommencent à croître (la peur était que la durée du jour ne cesse de diminuer jusqu'à l'obscurité permanente).

 

Le site de Knowth possède, lui,  la plus grande de toutes les tombes à couloir situées dans ce complexe de Brú na Bóinne.

 

knowth.jpg

IRLANDE-N-480.jpg

 

Après quelques kilomètres sur les petites routes sinueuses de la vallée de la Boyne, notre but suivant est le château de Trim.... 

 

trim-castle.jpg

 

IRLANDE-N-498.jpg

 

IRLANDE-N-507.jpg

 

IRLANDE N 511

 

Une belle balade en bord de rivière dans ce cadre très romantique, sous un ciel nuageux et menaçant et parfois quelques rayons de soleil, mais aucune goutte!

 

IRLANDE-N-523.jpg

 

Arrêt au "FP Maguire" pour savourer nos derniers cheeseburger et  "bangers and mash" accompagnés de pintes de Guiness et de Bulmers' cider...

 

burger.jpgbangers-mash

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à suivre...

Publié dans vacances

Commenter cet article