Un studio photo pour moins de 10 euros...

Publié le par katilin

Il est temps de se retrousser les manches, de fouiller notre réserve et de déterrer certaines fournitures afin de créer un studio photo maison incroyable et... pour moins de 10 euros.

  

  Lors de mes périples sur le net j'ai trouvé chez Strobist, un très intéressant article sur ce sujet que j'ai ici traduit pour vous.

 

10 euros!!! En fait, vous pouvez probablement le faire pour moins cher. Je vais supposer que vous avez une vieille boîte en carton dans le garage quelque part et un peu de calque ou de papier de soie blanc.

Vous pourrez toujours obtenir ce genre de choses dans un magasin de fournitures de bureau ou la droguerie du coin, mais je pense que c'est toujours plus amusant de grappiller dans le placard, ou dans le garage.

Donc, si vous avez ces premiers éléments, alors vous n'aurez besoin d'acheter que deux feuilles de carton pour affiche – une noire et une blanche. Le total des investissements sera alors inférieur à 2 euros. Cool!

Parce que notre construction donnera essentiellement l'illusion de la lumière naturelle adoucie, c'est l'un des gadgets de bricolage les plus utiles que vous pourriez faire - surtout quand on considère que certains vendent ce genre de choses pour plus de 100 euros.

Pour la prise de photos macro, de petits objets, de natures mortes …ce petit studio qui tient dans un carton ne nécessite même pas l’utilisation d'un flash pour travailler sur nos merveilles. Juste une lampe car si vous photographiez en numérique, il sera très facile d'équilibrer la lumière et la balance des couleurs. Donc, votre lampe de bureau fera des merveilles!

Le secret vient du fait que la lumière sera douce et viendra de chaque côté et même du dessus de l’objet photographié.

Les 3 panneaux noir et blanc serviront comme bloqueurs de lumière ou réflecteurs.


Maintenant, au travail :  

 

 

studio-photo-de-strobist.jpg


J'ai utilisé une boite de  30x30x30 cm, mais vos besoins personnels définiront la taille de la votre. Si vous ne photographiez que de petites boucles d'oreille, alors peut-être que vous voudrez en construire une plus petite. Cependant, si la taille de vos sujets varie alors voyez grand.

Utiliser un cutter pour couper les côtés du carton.

 

Juste un petit conseil: ce n'est pas un bon projet si les enfants sont aux alentours.


Ouvrez trois fenêtres sur 3 côtés de le carton que vous garnirez de papier calque et retirez totalement un côté. Cette dernière partie est facultative en fait, mais si  vous laissez le fond de votre mini studio, il vous empêchera de placer la boîte sur un objet à l'extérieur et de conserver l'environnement immédiat du sol, mais c’est votre choix. :)

Laisser deux des rabats supérieurs pour contrôler la lumière, et retirez les deux autres:

Ce studio ne pourrait pas être plus facile à utiliser.

 

Vous aurez besoin d'au moins une source de lumière. Vous pouvez utiliser une lampe de bureau ou deux. Assurez-vous simplement d'équilibrer votre appareil photo et placer le sur un trépied pour le garder immobile pendant l'exposition.

Pour ceux d'entre vous qui préfèrent la prise de vue à l'extérieur, c'est l'outil parfait pour une journée ensoleillée! La lumière forte sera adoucie et l’exposition sera absolument parfaite, il suffit de tourner la boîte.

Vous avez l’entier contrôle de l'éclairage que vous souhaitez obtenir. Vous avez la possibilité de presque envelopper le sujet avec une lumière de haute qualité. Si vous utilisez une seule lumière, le papier de soie agit comme un réflecteur de remplissage tout autour de votre sujet. Si vous voulez tuer toute la lumière réfléchie sur le côté sombre de votre objet il suffit de coller un carré de carton noir sur le côté concerné (à l'intérieur). Idem sur le dessus.

 

 

ms-3-strobist.jpg


Et l’effet «balayage infini" :

Utilisez juste une bande de papier cartonné. Blanc et noir (surtout blanc) fonctionnent parfaitement, mais vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle couleur tant qu’elle mettra vos objets en valeur.
Vous avez besoin d'un contrôle plus important de l'éclairage? Vous l'avez deviné. Les deux volets restants agissent  pour bloquer les sources de lumière secondaires. Aucune lumière parasite et pas de couleurs saturées, tout le monde y gagne. Il suffit de régler les volets pour un meilleur effet.

Vous voulez que la lumière vienne au plus près à un angle de 45 degrés? Tournez un peu la boîte et photographiez de plus près dans un coin.

Vous voulez plus de définition de chaque côté? Utiliser une source de lumière de chaque côté.
Si vous utilisez deux sources de lumière, vous pourrez modifier l'intensité relative de la lumière par le bas en déplaçant une de vos lampes plus loin ou plus près.

 

C'est aussi simple que cela....

Publié dans conseils pratiques

Commenter cet article