Conseils de photographies (1)

Publié le par katilin

 

photographiez-vos-creations-copie-2.jpg

 

Voilà un livre plein de ressources que toute blogueuse devrait avoir dans sa bibliothèque!

 

Australienne, Heidi Adnum photographe et créatrice, gère un blog de photographie et d'inspiration, La Isla Blogita ainsi qu’une boutique sur Etsy. Elle connaît bien le défi auquel tout blogueur ou vendeur sur internet doit faire face : prendre de belles photos pour illustrer et mettre en valeur son propos ou ses créations !

Elle donne dans ce livre des conseils photographiques concernant la couleur, la lumière et la réflexion, des conseils pour résoudre ce qui semble être les problèmes les plus communs spécifiques à la photographie de produits, des suggestions simples, et bonne nouvelle, nul besoin d'avoir un appareil photo extraordinaire ou un énorme budget pour faire de bonnes photos

 

Vous pourrez trouver 6 conseils extraits de ce livre en exclusivité chez Etsy

 

Heidi avait déjà, il y a quelques années, donné des conseils sur le même sujet chez eux. Ces articles étant en anglais, j’ai traduit ici quelques-unes de ses intéressantes suggestions concernant la lumière et les couleurs, (vous pouvez trouver les originaux ici et )

  

Connaître son appareil photo : "Comment puis-je ... ?"
La première chose et la plus importante à faire pour prendre de bonnes photographies est de lire le manuel de l'appareil. Ennuyeux, certes, mais ça vaut le coup, car vous avez besoin de savoir ce que votre appareil photo fait ou ne fait pas. Il y a beaucoup de paramètres et des conditions qui peuvent être source de confusion, mais votre manuel vous aidera à cet égard. Visitez le site Web du fabricant, ainsi que YouTube, de nombreux fabricants et des photographes offrent gratuitement des tutoriels en ligne.

Etsy a également de nombreuses excellentes ressources destinées à aider les vendeurs, en particulier des articles sur la photographie de produits, avec quelques conseils très utiles. Vous devez absolument les lire.

 

Couleur «J'ai essayé tous les réglages, mais je ne peux pas obtenir la bonne couleur."
Les problèmes avec la couleur sont presque toujours le résultat d'une mauvaise exposition ou d’un  mauvais réglage de la balance des blancs.


• Exposition
Su
r ou sous-exposition, il faut expérimenter les caractéristiques qu’offre votre appareil photo. Eloignez-vous du réglage "automatique" ! Si votre appareil photo le permet, les caractéristiques que vous devez utiliser pour modifier manuellement les niveaux d'exposition sont la vitesse d'obturation, la profondeur de champ et ISO - ce sont les trois éléments qui composent l'exposition. Si votre appareil photo ne permet pas d'ajustement de réglage manuel, alors vous pouvez toujours essayer les autres réglages automatiques, comme le paysage, macro, etc. Regardez aussi pour une fonctionnalité appelée "correction d'exposition", car cela vous permettra de dire à la caméra d’exposer plus ou moins que la normale.
En règle générale, il suffit de placer votre appareil dans un endroit bien éclairé, comme sous une fenêtre ou à l'extérieur, en utilisant seulement la lumière naturelle. Cela signifie désactiver le flash et d'autres lumières, ce qui est la meilleure façon d'atteindre une photographie qui montre la vraie couleur de votre produit.
en effet le flash n'est pas idéal pour l'éclairage produit, il peut provoquer des ombres dures.

Cependant les  prises de vue avec la lumière naturelle seule sont plus faciles à envisager qu'à mettre en oeuvre...

• Balance des blancs
Ce paramètre indique à la caméra ce qu’est un blanc pur.

Si le blanc est réglé, alors toutes les autres couleurs suivront.

Une erreur commune consiste à utiliser deux ou plusieurs sources de lumière. Par exemple, si vous avez allumé une lampe de ménage (base orange) et le flash de l'appareil (base blanc) pour prendre votre photo, vous aurez le mélange des couleurs et probablement une teinte sombre sur vos images. Peu importe combien de fois vous modifiez la balance des blancs, la couleur ne sera jamais tout à fait bonne.

Éviter cela en utilisant une seule source de lumière :

Laisser la lampe allumée, mais désactiver le flash et régler la balance des blancs sur "lampe" (ou le tungstène). Ou  éteindre la lampe, laissez le flash et réglez la balance des blancs sur "flash". Le flash de l'appareil est équilibré avec la lumière du jour, donc en combinant flash et lumière naturelle vous devriez obtenir un bon résultat.

Si vous ne pouvez pas régler la balance des blancs de votre appareil photo, assurez-vous d'utiliser une seule source de lumière pour éviter une dominante de couleur sombre.

Lumière "Dois-je utiliser la lumière naturelle ou artificielle?"
Je recommande la lumière naturelle. La lumière naturelle n'est pas fiable, je sais, mais bonne nouvelle, il y a des techniques simples qui vous aideront à tirer le meilleur parti de ce que la nature a envoyé. Si vous ne pouvez pas utiliser la lumière naturelle, ne vous inquiétez pas, car il y a d'autres façons d'améliorer les photos avec flash et lumière artificielle.


«Je préfère photographier à l'extérieur, mais il fait souvent trop sombre ou pluvieux. Au secours! "
Les jours de faible éclairage ou ternes ne font pas forcément des photos ternes. Une excellente photographie n'a pas besoin d'être brillante.


Si vous avez augmenté votre temps d'exposition pour laisser entrer plus de lumière, vous avez besoin de garder l'appareil photo parfaitement immobile pour éviter le flou. Vous n’avez  pas de trépied ? Il suffit d'utiliser une pile de livres ou un sac de riz pour un résultat plus net.
Regardez attentivement d’excellentes photos de produits et vous pourrez voir une fenêtre dans le cadre. Cela signifie souvent que la fenêtre a été la seule source de lumière utilisée pour obtenir cette belle image.

La pluie peut restreindre la photographie en plein air, mais ne vous laissez pas rebuter car les jours de pluie peuvent encore fournir beaucoup de lumière. Investissez par exemple dans une tente de plastique transparente et une petite plate-forme à l'extérieur (à installer avant la pluie!).

 

Réfléchissez la lumière sur votre produit en faisant votre propre réflecteur à l'aide d'un morceau de carton enveloppé dans une feuille d'aluminium. Laissez la lumière tomber sur votre réflecteur et inclinez-le vers le côté non éclairé de votre produit. Une carte blanche fera la même chose mais avec un effet plus doux.

Cela fonctionne à la fois pour la lumière naturelle et la photographie au flash.
 
"J'ai besoin d'utiliser le flash ou d’aller au le soleil, mais c'est souvent trop lumineux."
Si vous avez besoin d'utiliser le flash, mais trouvez qu'il est trop fort, trop sévère, vous pouvez l'adoucir en plaçant dessus un morceau de tissu voile blanc.

 

De belles journées ensoleillées peuvent nuire à vos photos autant qu’une trop faible lumière, car la lumière du soleil est très dure et projette des ombres sombres. Vous pouvez l’adoucir à l'aide d'un morceau de tissu transparent. A l’intérieur près d’une fenêtre, accrochez le tissu sur la fenêtre, pour les photos en plein air, accrochez le sur une corde à linge entre le soleil et votre produit.

Selon l'épaisseur de votre tissu, vous aurez une lumière diffusée plus ou moins douce.
 
A l'extérieur en plein soleil, vous pouvez adoucir l'effet de la lumière du soleil en prenant la photo face au soleil, à contre jour. Souvent, cela va créer une lueur chaude sur les bords. Si le fond est bien éclairé, mais le produit encore trop sombre, essayez d'ajouter le flash.

Et rappelez-vous, vous pouvez adoucir le flash par un tissu clair ou un mouchoir en papier si son effet est trop fort.

à suivre...

 

 

Publié dans conseils pratiques

Commenter cet article