Amélie, héroïne découverte à l'adolescence...

Publié le par katilin

Qu'il s'agisse de livres d'enfants racontés le soir par les parents, d'histoires découvertes à l'adolescence, de héros ou anti-héros improbables, ou d' auteurs plus grands que nature dont les livres ont changé nos vies... nous avons tous des souvenirs et des histoires liées aux livres...

 

defi-fevrier-trousse-amelie-020.jpg

 

S'il est un auteur dont j'ai dévoré nombre de livres, de sagas. C'est bien Henri Troyat.

Henri Troyat, Prix Goncourt à 27 ans, académicien à 48 ans, romancier célèbre et biographe reconnu, se méfiait de la gloire comme d'une peste : «Le succès ne signifie rien. Je sais de quoi je parle : au matin de ma vie, j'ai vu mes parents tout perdre sur un revers du destin, j'ai retenu la leçon. Je suis un homme d'ombre et de travail.»


Mon préféré reste le tome 2 parmi les 5  de la saga des "Semailles et les moissons" qui porte en titre le prénom de son héroïne : Amélie. Henri Troyat y peint avec bonheur l'existence quotidienne d'une famille modeste aux heures cruciales de la Grande Guerre. A l'aube de celle-ci, Amélie quitte sa Corrèze natale pour suivre son mari à Paris où elle va tenir un café. Une femme de caractère avec ses forces et ses faiblesses.

En hommage à cette héroïne découverte à l'adolescence, j'ai imaginé une trousse de toilette sur laquelle un bouquet de fleurs dans sa hotte, une adorable fillette entourée de petits détails charmants veille aux secrets de beauté et accessoires de maquillage avec espièglerie.

 

defi-fevrier-trousse-amelie-005.jpg

Publié dans couture

Commenter cet article